Accueil > Oasis de Paix
"Wahat as-Salam - Nevé Shalom" - "Oasis de Paix" en arabe et en hébreu - un village établi conjointement par des Juifs et des Arabes palestiniens, tous citoyens d’Israël. L’activité principale du village est le travail éducatif pour la paix, l’égalité et la compréhension entre les deux peuples.
"Nevé Shalom - Wahat as-Salam" - "Oasis de Paix" en hébreu et en arabe - un village établi conjointement par des Juifs et des Arabes palestiniens, tous citoyens d’Israël. L’activité principale du village est le travail éducatif pour la paix, l’égalité et la compréhension entre les deux peuples.
Situé sur une colline en bordure de la vallée d’Ayalon, situé à égale distance (30 km) de Jérusalem, de Tel Aviv-Jaffa, le village comprend aujourd’hui 50 foyers. Les établissements du village comportent un système éducatif binational pour les enfants, un cadre pour la rencontre entre les deux peuples ("L’Ecole pour la Paix"), un centre spirituel pluraliste ("Doumia - Sakinah") et une hôtellerie.
Contacts
Adresse du Village :
Bureau Relations publiques
Nevé Shalom / Wahat As-Salam, Doar Na Shimshon - 99761, Israël
E-mail (Relations publiques) :
Public Relations and Information Office
E-mail : info@nswas.info
Tel : 972 2 9996305
Fax : 972 2 99 11072
en France/Belgique, en Suisse
Documentation
A demander à l’Association Française :
– Quand la Nuée se levait, Bruno HUSSAR, Editions du Cerf, 1988, 130 p.
– Shalom Bruno, recueil de témoignages en mémoire de Bruno (français et anglais), édité en 1996/97 par les Amis Italiens à la demande du Village.
– Living with the conflict, film de présentation réalisé par le Village en 1996, en français.
– Vidéocassette des deux émissions « La Source de Vie » de Josy Eisenberg (fév. 2003).
Pour l’achat dans les librairies :
– Le Mariage de la Paix : Au coeur du conflit, une Juive et un Palestinien dans le village de la tolérance, de Evi Guggenheim Shbeta, Eyas Shbeta (ed. Michel Lafon) 2004, € 18.05. Amazon
Articles
-
Lettre d’Information No. 5
15 octobre 2003
ASSEMBLEE GENERALE DES AMIS DE NSWAS DES 10 ET 11/09/2003
La réunion a eu lieu cette année près d’Utrecht aux Pays-Bas, avec la présence des représentants des Associations suivantes : Allemagne, Etats-Unis, France (Roger HADDAD et Daniel SEE), Grande-Bretagne, Pays-Bas, Italie, Suède et Suisse.
Le Village était représenté par son Secrétaire général Abdessalam NAJJAR et par Eitan KREMER. Les principaux points abordés ont été les suivants : Perspectives et objectifs du Village : politique générale, (...)
-
LETTRE D’INFORMATION N°5
11 septembre 2003
ASSEMBLEE GENERALE DES AMIS DE NSWAS DES 10 ET 11/09/2003
La réunion a eu lieu cette année près d’Utrecht aux Pays-Bas, avec la présence des représentants des Associations suivantes : Allemagne, Etats-Unis, France (Roger HADDAD et Daniel SEE), Grande-Bretagne, Pays-Bas, Italie, Suède et Suisse.
Le Village était représenté par son Secrétaire général Abdessalam NAJJAR et par Eitan KREMER. Les principaux points abordés ont été les suivants : Perspectives et objectifs du Village : politique générale, (...)
-
Lettre d’Information (Suisse) No. 23
septembre 2003, par Evi Guggenheim Shbeta
Chers Amis et Amies,
Pendant quelques brèves semaines cet été, nous avions un timide espoir de voir se poursuivre l’armistice fragile entre Israël et les Palestiniens. Bien trop rapidement, toutefois, la spirale de violence s’est massivement déroulée à nouveau et nous a rejeté profondément dans le cul-de-sac du sentiment d’un conflit supposé sans issue.
Vous souvenez-vous que dans la Lettre d’information no. 20 j’ai décrit à l’École de la Paix les cinq étapes différentes vers la solution du conflit ? (...)
-
Evi et Eyas Guggenheim-Shbeta à Paris
juin 2003
MERCREDI 29 MAI
Mairie du 3ème – Réunion des amis de NSWAS – 130 personnes présentes.
Alors que tous les « amis »inscrits au fichier étaient invités, il y avait plus de la moitié des présents qui étaient « nouveaux » et avaient été informés de cette réunion par des amis.
JEUDI 30 MAI
France Inter – émission « Cosmopolitaine » programmée le 2 Juin vers 14 H 30 pendant environ 20 minutes.
Réunion le soir à la Maison des Métallos – 11ème , organisée par l’Association « Vivre ensemble dans l’Est Parisien » avec (...)
-
Lettre d’Information (Suisse) No. 22
avril 2003, par Evi Guggenheim Shbeta
Mars 2003 Lettre d’information No 22
Chers Ami(e)s de Suisse,
Tout d’abord je voudrais citer des extraits d’une lettre, reçue il y a peu à l’École de la Paix de NS/WS :
« Fin de la semaine dernière j’ai participé à NS/WS à un séminaire avec des étudiants palestiniens et juifs. Ces rencontres entre les deux populations continuent à se faire, pratiquement dans la clandestinité, loin de l’armée et de ses alliés, les médias patriotiques. Des rencontres difficiles, tristes, sérieuses, mais – comme rarement (...)
-
Lettre d’information No. 4
avril 2003
-
Lettre d’Information (Suisse) No 21
juillet 2002, par Evi Guggenheim Shbeta
Lettre d’information No 21
Chers amies et amis suisses,
"Sais-tu Evi, que le seul endroit où je n’ai aucune inquiétude quand mes enfants s’y rendent est NS/WHS, où ils se trouvent aux côtés de Palestiniens ? N’est-ce pas absurde ? N’est-ce pas un paradoxe de notre époque ? Cela démontre qu’une cohabitation pacifique est possible, et qu’elle pourrait être étendue à une plus grande échelle." C’est la mère de la meilleure amie de ma fille aînée Mai qui me l’a dit.
Si quelqu’un s’était rendu par hasard à (...)
-
Lettre d’Information N°2
avril 2002
Encore des constructions
Les dix familles qui devaient s’installer à NSWAS en 2001 ont achevé ou sont sur le point d’achever la construction de leurs maisons.
Le bâtiment de l’Ecole pour la Paix vient d’être doté d’une nouvelle aile comprenant trois salles de réunion, et la crèche d’une salle supplémentaire.
Une nouvelle « maison des volontaires » est en chantier. Cinq chambres seront utilisables par des volontaires venus aider le Village, ou par des chercheurs, ou des membres d’Associations d’Amis. (...)
-
Lettre d’Information (Suisse) No. 20
mars 2002, par Evi Guggenheim Shbeta
Chères amies, chers amis,
Jour après jour, vous entendez des informations sur les conflits sanglants entre Juifs et Palestiniens en Israël/Palestine. La spirale de la violence s’emballe et les extrémistes, des deux côtés, se ressemblent de plus en plus. En Israël, on vit dans la peur permanente des bombes et des attentats, dans les territoires de l’autonomie palestinienne, une vie quotidienne normale n’est plus possible depuis longtemps. Aux cours de ces deux années de la dernières Intifada, le (...)
-
Lettre d’Information N°1
15 novembre 2001
Grâce à nos amis allemands qui tenaient à Bendorf près de Coblence leur Assemblée Générale annuelle, les représentants de neuf sur les dix Associations d’Amis de NSWAS (Europe et Etats Unis) se sont réunis à la suite de cette Assemblée les 4 et 5 octobre autour d’Anwar Daoud, Secrétaire du Village réélu en juin dernier, et d’Evi Guggenheim.
Nous avons à notre tour tenu notre Assemblée Générale le 17 octobre, en présence d’Anne Le Meignen.
Les différentes Associations, dont les responsables se connaissent (...)
-
Anne le Meignen reçoit L’ordre National du Mérite
4 décembre 2000
Anne le Meignen a reçu des mains de l’Ambassadeur de France en Israel la décoration de Chevalier de l’ordre National du Mérite le 4 Décembre 2000.
Par cette distinction, la République Française honore Anne Le Meignen pour son rôle dans la création et le développement du village de Nevé shalom/Wahat as Salam et manifeste sa haute estime pour l’oeuvre de Paix du village.
-
Venue en France d’Anne Le Meignen
décembre 1999
décembre 1999
L’Association française des Amis de NS/WAS a organisé en décembre 1999 la venue en France d’Anne Le Meignen, membre cofondateur du village de NS/WAS. Outre des rencontres avec diverses personnalités ainsi que des interviews à deux stations de radio Juives, et deux stations Protestantes, plusieurs réunions publiques et privées ont eu lieu à Marseille, Aix de Provence, Silvanes, Cluny, Neuilly, Versailles, Bruxelles et Paris.
L’assistance était chaque fois nombreuse et vivement intéressée par les (...)
-
Tournée en France "Ecole pour la Paix"
avril 1999
Fin mars 1999, les Amis Français de NS/WAS ont monté, en partenariat avec l’Association "Enseignants pour la Paix", une semaine de conférences/rencontres destinées à faire connaître dans le monde scolaire et universitaire l’expérience et les méthodes de l’Ecole pour la Paix.
Rabah Halibi et Michal Zak sont venus parler de leur travail, leurs objectifs, leurs motivations, à des auditoires variés de jeunes, d’enseignants, de parents d’élèves et autres adultes, en région parisienne et en province.
A (...)
-
Echos du meeting des associations NS/WAS
février 1999
Cette rencontre annuelle a réuni des délegués d’Allemagne, Belgique, Danemark, Grande Bretagne, Hollande, Israël, Italie, Suède, Suisse, USA, et de France : Nicolas BRECHER, Christiane et Alain de CHALENDAR, Jeanne et Daniel SEE, Anne Le MEIGNEN était naturellement présente.
Comme d’habitude, les responsables de NS/WAS ont présenté les activités des différentes branches, leurs projets et budgets. De ce qui a été vécu, appris, débattu, ressenti au cours de ces journées, nous vous transmettons ce qui suit (...)