Accueil > Oasis de Paix
"Wahat as-Salam - Nevé Shalom" - "Oasis de Paix" en arabe et en hébreu - un village établi conjointement par des Juifs et des Arabes palestiniens, tous citoyens d’Israël. L’activité principale du village est le travail éducatif pour la paix, l’égalité et la compréhension entre les deux peuples.
"Nevé Shalom - Wahat as-Salam" - "Oasis de Paix" en hébreu et en arabe - un village établi conjointement par des Juifs et des Arabes palestiniens, tous citoyens d’Israël. L’activité principale du village est le travail éducatif pour la paix, l’égalité et la compréhension entre les deux peuples.
Situé sur une colline en bordure de la vallée d’Ayalon, situé à égale distance (30 km) de Jérusalem, de Tel Aviv-Jaffa, le village comprend aujourd’hui 50 foyers. Les établissements du village comportent un système éducatif binational pour les enfants, un cadre pour la rencontre entre les deux peuples ("L’Ecole pour la Paix"), un centre spirituel pluraliste ("Doumia - Sakinah") et une hôtellerie.
Contacts
Adresse du Village :
Bureau Relations publiques
Nevé Shalom / Wahat As-Salam, Doar Na Shimshon - 99761, Israël
E-mail (Relations publiques) :
Public Relations and Information Office
E-mail : info@nswas.info
Tel : 972 2 9996305
Fax : 972 2 99 11072
en France/Belgique, en Suisse
Documentation
A demander à l’Association Française :
– Quand la Nuée se levait, Bruno HUSSAR, Editions du Cerf, 1988, 130 p.
– Shalom Bruno, recueil de témoignages en mémoire de Bruno (français et anglais), édité en 1996/97 par les Amis Italiens à la demande du Village.
– Living with the conflict, film de présentation réalisé par le Village en 1996, en français.
– Vidéocassette des deux émissions « La Source de Vie » de Josy Eisenberg (fév. 2003).
Pour l’achat dans les librairies :
– Le Mariage de la Paix : Au coeur du conflit, une Juive et un Palestinien dans le village de la tolérance, de Evi Guggenheim Shbeta, Eyas Shbeta (ed. Michel Lafon) 2004, € 18.05. Amazon
Articles
-
Voix de notre pays : Lettre d’Evi Guggenheim Shbeta sur le guerre en Gaza
2 janvier 2009, par Evi Guggenheim Shbeta
Chers amies, chers amis,
J’ai besoin de vous parler de ce que nous vivons ces jours-ci, et je suppose que de votre côté vous éprouvez aussi le besoin de le savoir.
C’est aujourd’hui la saint Sylvestre et dans moins d’une heure nous serons en 2009 – pourtant chez nous personne n’a l’esprit en fête. Samedi dernier, nos jeunes avaient invité le village entier dans leur club pour célébrer ensemble les fêtes des trois religions, l’ Id el Adcha, la fête du sacrifice musulman, Channukka et Noël. Les jeunes (...)
-
Lettre d’Information No. 13
10 décembre 2008
Paris, le 22 octobre 2008
Chers amis,
Le village de Neve Shalom – Wahat as Salam a fait récemment l’objet
de deux articles dans Le Monde 2 et dans Libération.
Ceci est exceptionnel et il est important de faire connaître ces deux
reportages qui nous éclairent sur la vie du village.
Nous serions intéressés de connaître vos réactions.
Vous recevrez par ailleurs prochainement une « Lettre d’information ».
D’autre part Anne Le Meignen travaille actuellement pour préparer
la prochaine « Lettre de la (...)
-
Lettre d’Information (Suisse) No. 32
5 décembre 2008
Lettre d’Information - WAS-NS Publish at Scribd or explore others : Education peace middleeast
-
Lettre de la Colline No. 29
7 novembre 2007, par Anne Le Meignen
-
Lettre d’Information (Suisse) No. 31
novembre 2007
-
Lettre d’Information No. 12
16 July 2007
-
Lettre d’Information (Suisse) No. 30
juin 2007
-
En Bref... Mars 2007
24 avril 2007
Afin de conserver le contact avec les activités en cours et à venir du village et des associations amies de NSWAS, nous avons décidé cette année de vous envoyer une information condensée, EN BREF, qui s’intègre entre l’information plus large de « La Lettre de la Colline » traditionnellement faite par Anne Le Meignen et les « Lettres d’Information » de notre association.
1- Elections au Village Les élections ont eu lieu le 22 février 2007. Le nouveau Président du Conseil Municipal - fonction qui se (...)
-
Lettre d’Information (Suisse) No. 29
22 décembre 2006
-
Lettre d’Information No. 11
27 novembre 2006
-
Lettre d’Information (Suisse) No. 28
26 février 2006
-
Lettre d’Information No. 10
décembre 2005
-
Lettre d’Information (Suisse) No. 27
2 novembre 2005
-
Lettre d’Information (Suisse) No. 26
mai 2005, par Evi Guggenheim Shbeta
Chers Membres, chers Amis et Amies,
Lors de la conférence à Sharm el Sheich il y a quelques mois, certains de vous ont peut-être pensé à nous en vous demandant si une cohabitation entre Palestiniens et Palestiniennes et Juifs et Juives, avec égalité des droits, telle que nous la pratiquons à Neve Shalom/Wahat al Salam, devenait un peu plus proche aussi dans tout le Proche-Orient. La reprise des pourparlers entre Israël et les Palestiniens/Palestiniennes a éveillé chez nous et dans le monde entier (...)
-
Lettre d’Information No. 9
3 décembre 2004
1 – NOUVELLES DU VILLAGE
Deux des membres de l’Association Française des Amis de NSWAS se sont rendus en Israël fin octobre, et naturellement ils ont eu des contacts dans le village et des informations que nous présentons ci-dessous : Anne Le Meignen est en train de préparer une nouvelle Lettre de la Colline pour le début de l’année 2005. Nous lui avons exprimé tout l’intérêt et l’attente de chacun d’avoir cette information vivante et unique de l’intérieur du village de la part de celle qui a (...)
-
Lettre d’Information No. 8
5 octobre 2004
1-La vie du village
En septembre, la rentrée scolaire à l’école primaire et dans la « junior high school » (cursus secondaire) s’est déroulée normalement. Le nombre d’élèves est sensiblement identique à celui de l’année précédente : 300 élèves environ dont 40 à la crèche et au jardin d’enfants, 220 à l’école primaire et 36 dans le secondaire, qui compte cette année 2 classes.
L’une des deux codirectrices de l’école primaire a démissionné à l’issue de son contrat de deux ans. Le village avait proposé la (...)
-
Lettre d’Information (Suisse) No. 25
septembre 2004, par Evi Guggenheim Shbeta
Chers Amies, chers Amis,
Je vous adresse cette lettre à nouveau depuis notre Neve Shalom/Wahat al Salam, après avoir accompli en août notre mission de trois ans en Suisse. C’est bon d’être à nouveau de retour chez nous dans notre village.
Ceux parmi vous qui recevez depuis longtemps déjà notre lettre d’information, se souviendront peut-être qu’il y a 13 ans est née l’aînée de mes filles, Mai, et je vous ai envoyé en son nom et depuis sa perspective une lettre d’information. Six années plus tard, quand (...)
-
Lettre d’Information No. 7
20 juin 2004
1- Rencontre, fin mars au village, des délégués de 9 Associations d’Amis de NSWAS (AGM) : éclairages nouveaux
Les nouvelles familles
Pourquoi vient-on s’installer au Village ? "C’est un très bel endroit"……….."NSWAS n’est plus une utopie, c’est devenu une réalité" "Certains suivent leurs enfants qui sont à l’école"……."On a participé à des ateliers de l’Ecole Pour la Paix"……….."Je veux offrir à mes enfants une autre chance pour rencontrer ceux d’en face"……….
Quelques constats : " Les jobs sont accaparés ; on ne (...)
-
Lettre d’Information (Suisse) No. 24
avril 2004, par Evi Guggenheim Shbeta
Chers Ami(e)s,
Les nouvelles du village
La spirale de violence en Israël et la Palestine tourne à l’extérieur de notre oasis de la paix à un rythme de plus en plus effréné et devient plus menaçante.
Malheureusement je dois aussi vous faire part d’une tragédie dans notre propre village : Hagar Edlund (25), un de nos plus jeunes membres, est décédé le 17.3.04 dans des circonstances particulièrement tristes.
Malheureusement nous nous y connaissons déjà en catastrophes. Notre village est uni dans la (...)
-
Lettre d’Information No. 6
18 mars 2004
1- En direct du village
1.1 Questions à Castro Daoud, Secrétaire Général du village :
Question 1 : Après 4 mois au Secrétariat Général du Village, quelle est votre opinion sur la situation, les points positifs, les difficultés et vos priorités pour 2004 ?
La situation dans le village est bonne. Toutes les institutions du village fonctionnent bien, malgré les difficultés économiques. Dans certains domaines il est nécessaire d’apporter des améliorations, c’est le cas pour la vie sociale du village. (...)